Vought F-8E (FN) Crusader

Le Vought F-8 Crusader est le premier chasseur supersonique embarqué à bord de porte-avions développé aux Etats-Unis dans les années 50.

Caractérisé par une entrée d’air nasale et une voilure à incidence variable, il affiche les mêmes performances que son homologue basé au sol, le F-100 Super Sabre. Il devient ainsi le principal appareil de supériorité aérienne de l’US Navy et l’US Marine Corps pendant la guerre du Vietnam.

L’appareil présente plusieurs caractéristiques peu habituelles pour un avion de chasse ; il dispose d’une aile haute, et à incidence variable afin d’abaisser la vitesse d’approche tout en offrant au pilote une bonne visibilité vers l’avant et vers le bas, une nécessité pour l’appontage.

Le prototype « One-X » décolle et franchit le mur du son lors de son premier vol le 25 mars 1955. Mais des essais en soufflerie démontrent que le fuselage n’est pas conforme à la Loi des Aires de Whitcomb ; il est entièrement redessiné et modifié en l’espace de dix jours. Le prototype «Two-X» vole le 12 juin 1955 et c’est à ce moment-là que l’avion prend le nom de Crusader.

Une version de reconnaissance RF-8 vole pour la première fois en décembre 1957. Au total, 1260 F-8 Crusader ont été construits.

Collection Ailes Anciennes Toulouse