VJ 01 Gringo

Le Gringo est un monomoteur, monoplace de construction artisanale. Entièrement métallique, il possède un train d'atterrissage classique fixe avec des roues carénées.
L’avion est léger et présente des qualités d'évolutions étonnantes après un décollage court malgré son moteur de puissance modeste. Enfin, la verrière "bulle" donne au pilote une visibilité remarquable.

Il s'agit là d'un avion conçu pour le plaisir du vol et du pilotage. Cet appareil est un exemplaire unique, conçu et construit par un Toulousain passionné : José Vergès.

Le premier vol est intervenu six ans après le début de la construction car la finition et la mise au point de l'appareil ont nécessité de longs mois de travail. Le carnet de vol témoigne de plus de 550 vols au-dessus de la France, jusqu'en Corse et aux iles Baléares entre le premier vol d'Août 1986 et son vol ultime du 1er Juin 2010. Après l'avoir abrité pendant quelques mois dans un hangar de l'aérodrome de Lasbordes son propriétaire-constructeur en a fait don aux Ailes Anciennes Toulouse en 2013 pour qu'il soit présenté au musée aeroscopia.

Collection Ailes Anciennes Toulouse