homeDécouvrir le muséeLa collectionLes aéronefsSNCAN Nord 1101 Noralpha

SNCAN Nord 1101 Noralpha

The Nord 1101 Noralpha was derived from Messerschmitt Bf 208, itself an improvement of the Messerschmitt Bf 108, which first flew in 1934 and was originally designed to participate in the International General Aviation Challenge of that same year.

Starting in 1946, Nord Aviation produced just over 200 aircraft of this type, and they were used by the French Air Force and Naval Air Arm until 1963. A four-seat trainer, some of them were given to the Aviation Training Service where they were used for pilot training until the 1970s.
The Nord 1101 served in North Africa, mainly as a liaison aircraft.

The aircraft is sleek and swift. The controls are pleasant, light, efficient and precise. The aircraft required a lot of attention and finesse to fly.
This aircraft was recovered by the Ailes Anciennes Toulouse (Nord N 1101 Ramier I n° 88 ~ BZ) in 1986 when it arrived from the Toulouse test flight centre where it had been used for ground testing. Since then, it has been restored twice before joining the Aeroscopia collection.

Ailes Anciennes Toulouse Collection

SNCAN Nord 1101 Noralpha

Le Nord 1101 Noralpha est un avion dérivé du Messerschmitt Bf 208, version améliorée du Messerschmitt Bf 108 ayant volé pour la première fois en 1934 et conçu à l’origine pour le Challenge international des avions de tourisme de cette même année.

À partir de 1946, Nord Aviation produit un peu plus de 200 appareils de ce type, utilisés par l'armée de l'Air et l'Aéronautique navale jusqu’en 1963. Quadriplace d'entraînement, certains sont reversés au Service de la Formation Aéronautique où ils assurent la formation de nombreux pilotes jusque dans les années 70.

Les avions Nord 1101 servent en Afrique du Nord, principalement comme appareils de liaison rapide.

L'avion est réputé fin et rapide. Les commandes sont agréables, légères, efficaces et précises. L'appareil nécessite un pilotage permanent et tout en finesse.

L’exemplaire des Ailes Anciennes Toulouse (Nord N 1101 Ramier I n° 88 ~ BZ) est arrivé en 1986 du CEAT de Toulouse où il servait à des essais au sol. Restauré une première fois dans les années 80, il vient de faire l’objet d’une nouvelle restauration pour être présenté au musée aeroscopia.

Collection Ailes Anciennes Toulouse