SNCAN Nord 1101 Noralpha

Le Nord 1101 Noralpha est un avion dérivé du Messerschmitt Bf 208, version améliorée du Messerschmitt Bf 108 ayant volé pour la première fois en 1934 et conçu à l’origine pour le Challenge international des avions de tourisme de cette même année.

À partir de 1946, Nord Aviation produit un peu plus de 200 appareils de ce type, utilisés par l'armée de l'Air et l'Aéronautique navale jusqu’en 1963. Quadriplace d'entraînement, certains sont reversés au Service de la Formation Aéronautique où ils assurent la formation de nombreux pilotes jusque dans les années 70.

Les avions Nord 1101 servent en Afrique du Nord, principalement comme appareils de liaison rapide.

L'avion est réputé fin et rapide. Les commandes sont agréables, légères, efficaces et précises. L'appareil nécessite un pilotage permanent et tout en finesse.

L’exemplaire des Ailes Anciennes Toulouse (Nord N 1101 Ramier I n° 88 ~ BZ) est arrivé en 1986 du CEAT de Toulouse où il servait à des essais au sol. Restauré une première fois dans les années 80, il vient de faire l’objet d’une nouvelle restauration pour être présenté au musée aeroscopia.

Collection Ailes Anciennes Toulouse