homeDécouvrir le muséeLa collectionLes aéronefsNord-Aviation CT 20

Nord-Aviation CT 20

The Nord Aviation CT20 is a remotely controlled target drone used for testing and developing missiles or target practice for fighter pilots and anti-aircraft units. It can also be used as a target-tug, performing the towing, deploying and dropping of a target.

Starting in 1946, for the training requirements of anti-aircraft artillery, missile batteries or fighter squadrons, the Arsenal developed the CT-10. This remotely guided and recoverable target drone was derived from the German V1 pulsejet powered flying bomb and was designed to simulate a bomber. The limited performance of the CT10, allowing only propeller-driven aircraft to be simulated, lead to its replacement by the CT-20. The CT-20 is designed around the simple and efficient Turboméca Marboré jet engine. The front part of the fuselage contains the electrical equipment, electronics and the antenna. The central part houses the fuel tank and smoke canister. The rear part consists of the jet engine and the recovery parachute. The V-shaped tail allows the parachute to be fitted more easily. The two wings are swept back 30° and their tips consist of fairings housing a system that reinforces the radar cross-section of the aircraft. 

After starting the jet engine, the machine was launched form a sloped ramp by two solid fuel rockets. The operator could also select the landing procedure: the fuel flow is cut off, the parachute deploys and CO2 cartridges inflated the airbags for a soft landing.

The first CT20 was launched in 1955, and the type entered service in 1958.
1569 units were built for NATO countries, Sweden, Egypt and France.

The CT20 was then modified to be used as a reconnaissance drone by the French Army, with the designation R20. Testing took place in 1963 and it was operational in 1968: the first such drone to be used in Europe.

Nord-Aviation CT 20

Le Nord Aviation CT20 est un engin cible télécommandé utilisé pour la mise au point des missiles ou l’entrainement au tir des pilotes de chasse et des unités de défense anti-aérienne. Il peut également être utilisé en tant que remorqueur de cible, assurant le tractage, le déverrouillage puis le largage de la cible.

Dès 1946, pour les besoins de l’entraînement à la lutte anti- aérienne à partir des canons de DCA, de missiles ou d'avions de chasse, l'Arsenal de l'aéronautique développe le CT 10. Cet engin cible, télécommandé et récupérable, dérivé du V1 allemand et propulsé par un pulsoréacteur devait simuler le vol d’un bombardier. Les performances limitées du CT10, permettant de simuler seulement un appareil à hélices ont conduit à son remplacement par le CT 20 Le CT20 est donc conçu autour d’un petit turboréacteur économique et de fonctionnement simple, le Turboméca Marboré. La partie avant du fuselage contient les équipements électriques, électroniques et l’antenne. La partie centrale contient le réservoir de kérosène et le liquide fumigène. La partie arrière contient le réacteur et le parachute-frein. La queue en V ou en papillon facilite l’installation du parachute de récupération. Les deux demi-voilures ont une flèche de 30°, à leur extrémité viennent se fixer des ballonnets renfermant les renforceurs d'échos radar.

Après la mise en route du turbopropulseur, l’engin est catapulté depuis une rampe inclinée grâce à deux fusées à poudre. L’opérateur du drone peut le mettre en ordre d’atterrissage : l’arrivée de carburant se coupe, le parachute de freinage est éjecté et se déploie, et des cartouches de dioxyde de carbone gonflent les airbags, pour atterrir en douceur.

Le premier CT20 décolle en 1955 et l’appareil est mis en service à partir de 1958.

Le CT20 a été construit à 1569 exemplaires pour l'OTAN, la Suède, l'Egypte et la France.

Le CT20 est ensuite modifié pour une utilisation par l’Armée de Terre en tant que drone de reconnaissance, appelé R20. Les essais ont lieu en 1963 et la mise en service en 1968 : il s’agit du premier drone utilisé en Europe.

Collection Ailes Anciennes Toulouse