Lockheed F104 G Starfighter

Le F-104 est un avion de chasse supersonique américain aux performances exceptionnelles en vitesse, vitesse ascensionnelle et altitude.

Conçu au début des années 50, il est le premier chasseur opérationnel au monde capable d’atteindre Mach 2. Cet avion fait partie de la première génération de chasseurs supersoniques américains connue sous le nom de Century Series Fighters, « chasseurs de la série 100 ». Initialement destiné à l’U.S.A.F pour des missions d’interception, c’est finalement à l’exportation (pays de l’OTAN, Canada, Japon) et en tant qu’avion multirôle que l’appareil a eu le plus de succès. Sa carrière a été exceptionnellement longue, les derniers exemplaires opérationnels ayant été retirés du service en Italie en 2004.

Cet appareil a été construit en Allemagne par Messerschmitt à Augsburg en 1963 et provient de la base de Manching en Bavière. Il est arrivé à Toulouse en 1989 après avoir été cédé par le musée de l’armée allemande de Koblenz. Il a principalement servi au Jagdbombergeschwader JBG34 et a effectué 3 684 heures de vol.

Collection Ailes Anciennes Toulouse