homeDécouvrir le muséeLa collectionCollection de photographies aéronautiques Jean Dieuzaide

Collection de photographies aéronautiques Jean Dieuzaide

Les collections du musée offrent une place de choix au fonds de photographies aéronautiques réalisées par Jean Dieuzaide de 1954 à 1972.
Acquis par la ville de Blagnac à la fin des années 2000, ce sont plus de 3000 tirages photographiques, négatifs ou diapositives retraçant l’histoire des entreprises Sud-Aviation et Aerospatiale.

Originaire de la région toulousaine, il s’initie très jeune à la photographie grâce à son père. Il débute sa carrière peu avant la Seconde Guerre et s’illustre sous le pseudonyme de "Yan" lors de la Libération de la ville de Toulouse en août 1944. Son portrait du Général de Gaulle lui vaudra, d’ailleurs, la reconnaissance du public.
Passionné d’aéromodélisme dès sa plus tendre enfance avant de se passionner pour la photographie aérienne, il répond aussi à des travaux de commande de la part des avionneurs toulousains.

Sans jamais perdre de vue la dimension artistique de son art, il s’attache à restituer le quotidien mais aussi les événements marquants de cette belle aventure industrielle.

Deux photographies sont exposées dans le hall d'accueil du musée, l'ensemble du fonds sera consultable ultérieurement.