Îlots découverte

Cinq espaces d’exposition thématiques et interactifs complètent  la collection d'avions.
Soyez acteur de votre découverte, expérimentez, testez via des manips, des simulateurs, des quizz !

L’îlot « Voyage en coulisses  »

Rentrez  dans les coulisses d'un voyage en avion grâce à ce parcours ludique et interactif !
Découvrez toutes les étapes que vous ne voyez pas habituellement, depuis la préparation du vol et de l'avion jusqu'au guidage du pilote sur le tarmac d'arrivée, en passant par le contrôle aérien, la pressurisation cabine ou le langage aéronautique international.

L’îlot « Les métiers aero »

métiers aero

Cet espace thématique vous présente une sélection de métiers de l'aéronautique, tant dans le domaine de l'industrie (peintre, monteur ajusteur, préparateur méthodes, ingénieurs structures…) que de l'exploitation (mécanicien de maintenance, agent de trafic, contrôleur aérien…).

Des manips, des quizz, des échantillons vous permettent de toucher du doigt certains savoir-faire des métiers passionnants de l'aéronautique.

L’îlot « Assembler un avion »

Découvrez les pièces principales d'un avion et des différentes phases d'assemblage. Via des écrans tactiles, sélectionnez les éléments nécessaires pour créer votre avion, choisissez les couleurs de votre compagnie et tentez de le faire décoller !
 

L’îlot « Mécanique du vol »

Prenez place à bord d'un simulateur et explorez les commandes de vol, les gouvernes et les mouvements de l'avion !
Comment se pilote un avion ?
Cet espace thématique vous explique ce que sont le roulis, le tangage ou encore le lacet de façon ludique.
En complément, une fresque retrace les évolutions des commandes de vol à travers l'histoire.

L’îlot « Archéologie aéronautique »

L’archéologie aéronautique, discipline en plein essor, permet de mettre au jour les vestiges d’un avion disparu et ainsi lever le voile sur son pilote et sa mission.
Une approche interdisciplinaire de l’association Aérocherche permet de mener l’enquête et d'en partager les découvertes avec les familles de descendants pour le moins émues.
Maquettes, pièces originales, photographies et objets personnels des membres d’équipages soutenus par des dispositifs interactifs replongent les visiteurs dans les univers des pilotes de machines volantes telles que le D .520, le Messerschmitt Bf 109, le Ju 88 ou le Laté 298 sans oublier le P51 Mustang de Chuck Yeager et sa mitrailleuse.

L'îlot "Projection vers le futur"

Conçu par Airbus, cet espace thématique en forme d'igloo futuriste est dédié à l'innovation aéronautique.
A travers le documentaire "The Future by Airbus", découvrez comment le leader européen de l'aviation civile et militaire anticipe et conçoit aujourd'hui les avions de demain.
Technologies de pointe et excellence scientifique sont ainsi mises à profit pour répondre aux grands défis de la protection environnementale, la mobilité, la défense, la sûreté et la sécurité.